PPE
Robot Sumo
Nous avons décidé de faire un plan en trois parties pour notre présentation :
Le but du projet est de réaliser un "robot sumo" répondant aux exigences d'un cahier des charges précis. En effet, l'appareil doit être capable de se déplacer dans la surface du dohyo (zone de combat) sans en sortir, et doit aussi être capable de détecter son adversaire et de le pousser hors de la zone. Chaque combat ne peut excéder une durée de 3mn.
Quels choix technologiques doit-on faire pour satisfaire au cahier des charges ?
Il va s'agir de choisir les meilleurs compromis entre différentes contraintes (vitesse/poids, solidité…), pour que, par exemple, le robot dispose de la puissance nécessaire en phase de confrontation, sans pour autant perdre en autonomie. D'autre part, la machine doit être suffisamment solide pour préserver ses composants internes, sans excéder le poids règlementaire.
Pour mieux comprendre les tournois de robots sumo, nous avons lu le règlement pour mieux déterminer certains choix technologiques, comme les dimensions et les matériaux du robot.
Nous avons donc selectionné les règles les plus importantes :
Séances | Travail effectué |
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1 |
Prise de connaissance du principe et des règles du PPE. Tirage au sort du robot. Découverte des documents ressources. |
2 |
Travail de recherches sur les robots sumos. Premiers plans, premières idées. |
3 |
Début de la construction (plaque, percages). Début du programme de déplacement. Etude du fonctionnement des moteurs, des capteurs. |
4 |
Cablâge des cartes et des moteurs. Perfectionnement du programme de déplacement. |
Séances | Travail effectué |
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5 |
Constuction du squellette du robot, montage des cartes, du capteur bord, des moteurs et de la roue folle. Programme capteur du dohyo. |
6 |
Ajout du capteur distance, conception de la carrosserie. Programme du capteur distance. |
7 |
Réajustement du capteur de distance. Réglages des sensibilités. |
8 |
Finition de la carrosserie. |
Nous avons tout d'abord commencé par une recherche sur la forme générale du robot :
Problèmes | Solutions |
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La fixation des cartes et des moteurs |
Concevoir une plaque de bois en guise de chassis et fixer dessus les cartes et moteurs à l'aide de boulons et tiges filetées. |
Le déplacement du robot |
Un système avec 2 roues motrices et une roue folle. |
La fixation des capteurs |
Fixer les 2 capteurs à des endroits stratégiques (pour un fonctionnement optimal) à l'aides de boulons, vis, mécanos et pistolet à colle. |
Problèmes | Solutions |
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La solidité du robot |
Une carroserie en bois tout autour du robot pour protéger les cartes et les moteurs. |
Le poids |
Aller à l'essentiel de façon à alléger au maximum, faire des trous dans la carroserie si nécéssaire… |
Gérer la confrontation |
Un parebuffle incliné en plastique souple à l'avant. |
On a choisi de réaliser le chassis de forme rectangulaire pour maximiser la place disponible pour les composants. Sur cette plaque de bois, on implante un "échafaudage" à base de tiges filetées, pour laisser suffisamment d'espaces entre les cartes et les moteurs.
Disposant de deux moteurs, nous avons tout simplement décidé d'affecter un moteur par roue. Ainsi ce sont ces 2 roues, disposées de part et d'autre du robot, qui lui permettent de se diriger. Enfin, pour équilibrer l'ensemble, nous avons décidé de placer une bille en guise de roue folle à l'avant de l'appareil.
Nous avons finalement décidé d'opter pour une carrosserie de forme parallélipédique. Cela permet ainsi de minimiser la taille et le poids, et de ne pas complexifier la phase de réalisation.
Nous avons opté pour un pare-buffle, disposé à l'avant du robot, afin d'améliorer sa résistance et ses performances de combat : cette forme inclinée empêche l'adversaire de se glisser sous le robot, et constitue aussi un bon moyen de déséquilibrer l'adversaire, quand le robot le glisse sous son opposant. Nous avons décidé de le réaliser en plastique souple afin d'obtenir une forme courbe, qui rejoint le sol.
Ce robot doit être capable de pouvoir sortir son adversaire sans franchir la limite. Donc pour cela il a fallu concevoir un programme en conséquences, autrement dit, le robot doit être en mesure d'agir en toutes circonstances pour ne pas se faire éliminer. Dans le cas ou le robot détecte la limite, il va reculer et continuer a chercher son adversaire. Si le robot détecte son adversaire il va aller dans sa direction pour l'éjecter, sauf s'il rencontre la limite du Dohyo dans ce cas il reculera pour ne pas sortir.
Le câblage est la partie inévitable à accomplir pour permettre le bon fonctionnement d'un robot. En effet cette partie
consiste à relier physiquement les divers composants entre eux pour qu'ils puissent communiquer.
Nous pourrons diviser cette partie en plusieures étapes :
Il s'agit en prmier lieux de faire l'identification des composants , en effet pour parvenir à construire notre robot nos professeurs nous ont fournit les equipements electroniques nécéssaires :
En effet pour mener a bien le cablage du robot il a fallut préparer notre équipement :
Capteurs :
Relier le cable d'alimentation de la batterie et de la carte PIC à la carte Alim.
Relier les moteurs aux Ponts en H respectifs :
La première étape du montage est la conception du chassis, qui servira à accueillir tout les composants et à soutenir l'ensemble du robot. À l'aide d'une scie, on découpe une plaque rectangulaire. Ensuite on perce des trous aux emplacements qui accueilleront les tiges filetées et les moteurs.
Avec des boulons, des vis, des rondelles et des tiges filetées, on crée le squelette du robot. Ensuite on monte dessus les cartes et les moteurs.
Pour que le robot puisse se déplacer, il ne nous reste plus qu'à ajouter une roue folle en plus des deux roues motrices fixées au moteur. Ainsi le robot dispose de trois appuis, ce qui lui permet donc de rester stable et de pouvoir se déplacer.
On doit ensuite ajouter les capteurs à notre robot, c'est la dernière étape pour qu'il soit en mesure de combatre de façon autonome. On place le capteur de zone à l'avant du robot en dessus de la plaque. Pour le capteur IR, nous l'avions tout d'abord placé en haut à l'avant du robot de façon à ce qu'il capte le robot adverse.
Ainsi, notre robot est maintenant doté de tous les composants nécéssaires pour fonctionner :
Dans la partie de la présentation intitulée Intelligence artificielle j’ai expliqué dans les grandes lignes le fonctionnement de notre robot, dans cette partie je vais expliquer en détail le programme permettant au robot de fonctionner comme on le désirait.
Sur le document joint on peut voir le programme de notre robot, il est divisé en 5 parties :
Sur le document joint on peut voir le programme de notre robot, il est divisé en 5 parties :
Sur le document joint on peut voir le programme de notre robot, il est divisé en 5 parties :
Sur le document joint on peut voir le programme de notre robot, il est divisé en 5 parties :
Sur le document joint on peut voir le programme de notre robot, il est divisé en 5 parties :
Après avoir terminé la base de notre robot, nous avons effectué quelques tests (sensibilité des capteurs notamment) :
( Ici une vidéo … )
Maintenant que notre robot est opérationnelle, il ne nous reste plus qu'à faire les finitions : ajuster les capteurs, ajouter la carroserie, la peinture…
A l'issue des tests, en ayant reglé la sensibilité des capteurs, nous nous sommes aperçu que le capteur IR était trop haut pour détecter correctement son adversaire. Nous l'avons donc baissé de quelques centimètres, pour de meilleures performances.
Nous avons aussi ajouté la carroserie du robot, afin qu'il soit plus solide, et plus esthétique…
On a décidé de faire un parebuffle plus petit afin de mieux protéger l'avant, et que l'ensemble soit plus solide. En effet, un parebuffle en plastique souple sur tout l'avant serait trop fragile, et ne pourrait assurer correctement la protection des capteurs. De plus cela gènerais la "vision" du robot.
La peinture n'est certes pas une partie primordiale, elle n'est d'ailleurs même pas nécéssaire, mais nous avons pensé que cela apporterait un "plus" au robot. Nous l'avons donc peint en blanc, puis nous avons ajouter des motifs avec du scotch.